TIME FOR
A BETTER WORLD

PARTICIPER A UN MONDE MEILLEUR

Le luxe, l’art et le développement durable sont souvent perçus comme des univers antagonistes. Chez Poincaré, nous pensons que ces mondes peuvent non seulement cohabiter, mais mieux encore, participer conjointement à un monde meilleur.

Pour cela, il est de notre responsabilité à toutes et tous, de prendre conscience des enjeux actuels et de participer par nos actions et nos questionnements, à ce monde meilleur. Les cours d’eau font les rivières, puis les fleuves et les océans. De la même manière, chaque action, petite ou grande, influence notre planète.

Vous pouvez suivre précisément l'évolution des projets, depuis votre espace personnel Owners Club.

Nous vous proposons de vous joindre à nous, pour participer sur le terrain au développement des projets qui le nécessitent.

Vous pouvez augmenter la participation financière des projets qui vous tiennent particulièrement à coeur.

Vous faites partie de la communauté Poincaré; le cercle de gentlewomen et gentlemen de notre temps.

NOS AMBASSADEURS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.

NOS PROJETS SONT VOS PROJETS

Durabilité

Poincaré participe aux objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l’Agenda 2030. Cet agenda adopté en 2015 définit des cibles à atteindre à l’horizon 2030. Elles répondent aux objectifs suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres en veillant à les exploiter de façon durable, lutter contre la désertification et enrayer le processus de dégradation des sols.

ART

Poincaré soutient des projets et des artistes qui proposent leur vision personnelle, sur ce monde qui nous entoure, ce monde qui évolue parfois trop lentement, parfois trop vite. Un monde vu par le prisme de l’Art.

Inspirer, ouvrir les coeurs et les âmes. Questionner, transmettre, partager aux jeunes générations du monde entier, sont les missions de l’Art.

Oeuvre présentée: « Black Cloud », © Fabian Bürgy

énergie propre

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable.

Dans le monde, des progrès ont été accomplis dans la réalisation de cet objectif, et des signes encourageants suggèrent que l’énergie est plus largement accessible et durable. L’accès à l’électricité dans les pays les plus pauvres est en augmentation, l’efficacité énergétique continue de s’améliorer, et l’énergie renouvelable réalise des progrès impressionnants dans le secteur de l’électricité.

Cependant, des progrès soutenus sont nécessaires afin d’améliorer l’accès, pour 3 milliards de personnes, à des technologies et à des combustibles non polluants et sûrs pour cuisiner, d’accroître l’utilisation des énergies renouvelables au-delà du secteur de l’électricité et de développer l’électrification en Afrique subsaharienne.

Le Rapport de suivi consacré aux avancées de cet objectif fournit un tableau de bord mondial permettant d’enregistrer les progrès réalisés en matière d’accès à l’énergie, d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Il évalue les progrès réalisés par chaque pays dans ces trois domaines et donne un aperçu du chemin qu’il nous reste à parcourir jusqu’à la réalisation des cibles des objectifs de développement durable pour 2030.

Changements climatiques

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

L’année 2019 a été la deuxième année la plus chaude de l’histoire et marque la fin d’une décennie de chaleur exceptionnelle. Les niveaux de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre enregistrés dans l’atmosphère ont atteint de nouveaux records en 2019.

Les changements climatiques affectent désormais tous les pays sur tous les continents. Ils perturbent les économies nationales et affectent des vies, tandis que les conditions météorologiques changent, le niveau de la mer monte et que les phénomènes météorologiques deviennent plus extrêmes. Bien que les émissions de gaz à effet de serre devraient diminuer d’environ 6 % en 2020 en raison des restrictions de déplacement et du ralentissement des activités économiques liés à la pandémie de Covid-19, cette amélioration n’est que temporaire. Les changements climatiques ne connaissent aucun répit. Une fois que l’économie mondiale commencera à se remettre de la pandémie, les émissions devraient revenir à des niveaux plus élevés.

Pour sauver des vies et des moyens de subsistance, il faut agir de toute urgence pour lutter à la fois contre la pandémie et contre l’urgence climatique. L’objectif est d’intensifier la réponse planétaire à la menace des changements climatiques en maintenant l’augmentation de la température mondiale sous 2°C au-dessus des niveaux préindustriels.

Vie terrestre

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres en veillant à les exploiter de façon durable, lutter contre la désertification et enrayer le processus de dégradation des sols.

75 % de la surface terrestre a été altérée par l’activité humaine, obligeant la faune et la flore à se replier dans des espaces de plus en plus restreints. Environ 1 million d’espèces animales et végétales sont déjà menacées d’extinction, beaucoup dans les décennies à venir, indique le Rapport 2019 de l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques. Le rapport appelle à des changements transformateurs afin de restaurer et de protéger la nature. Il constate que la santé des écosystèmes, dont l’humanité tout entière ainsi que toutes les autres espèces dépendent, se détériore plus rapidement que jamais, affectant les fondements mêmes de nos économies, nos moyens de subsistance, notre sécurité alimentaire, notre santé et notre qualité de vie dans le monde entier.

La déforestation et la désertification posent des défis majeurs au développement durable et ont des répercussions négatives sur la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes. Les forêts sont d’une importance vitale pour le maintien de la vie sur Terre et jouent un rôle majeur dans la lutte contre les changements climatiques. Selon le rapport La Situation des forêts du monde 2020, depuis 1990, quelque 420 millions d’hectares de forêts ont disparu par conversion de ces espaces à d’autres utilisations, notamment agricoles. Nous devons investir dans la restauration des sols afin d’améliorer les moyens de subsistance, de réduire les vulnérabilités et de réduire les risques pour l’économie.

Poincaré Chronicle

Rejoignez le monde de Poincaré. Découvrez un contenu exclusif et accédez à des expériences uniques en avant première.

Poincaré Chronicle

Rejoignez le monde de Poincaré. Accédez à un contenu exclusif et découvrez en avant-première des expériences uniques.